Travels With Elle

Lorsque les gens pensent à des excursions sur la côte, ils pensent souvent à la Californie. Mais ce que j’ai appris récemment, c’est que la Californie a de la concurrence : la côte de l’Oregon ! Toute la côte de l’Oregon regorge de parcs naturels, de côtes accidentées, de villages côtiers et de vues tout aussi époustouflantes. Quelle que soit la saison, la côte de l’Oregon est une escapade rajeunissante.

A partir de Portland, l’endroit le plus rapide et le plus facile à visiter sur la côte est Cannon Beach et les villes environnantes. Cannon Beach est l’une des villes les plus pittoresques et les plus connues de la côte de l’Oregon. Cet énorme rocher triangulaire qui dépasse de l’océan – oui, il se trouve à Cannon Beach.

Cannon Beach et la côte nord de l’Oregon ne sont qu’à 80 miles (1,5 heure) du centre-ville de Portland, ce qui en fait une excellente option d’excursion d’une journée ou d’un week-end. Il y a une pléthore de choses à faire ici, notamment des randonnées, se prélasser sur la plage, flâner dans les marchés de producteurs, visiter des galeries d’art et admirer des mares pleines de vie.

Table des matières

PORTLAND À LA COTE DE L’OREGON : L’ITINÉRAIRE

Puisque nous sommes natifs de Californie, il était hors de question de manquer l’occasion de visiter la côte de l’Oregon lors de notre séjour d’un mois à Portland. Nous avons décidé de coupler notre excursion d’une journée de Portland à Cannon Beach avec quelques-unes des autres attractions/villes moins connues de la côte de l’Oregon. Avec cela, nous nous étions fixé comme objectif de visiter Cannon Beach, Ecola State Park, Seaside, Lewis and Clark National Historical Park, et Astoria, OR.

Pour cette excursion d’une journée, nous savions que nous voulions manger beaucoup de fruits de mer. Nous avions entendu d’excellentes choses sur Mo’s Seafood and Chowder (leur chaudrée de palourdes est à goûter absolument), c’était donc une priorité pour nous. Avant de prendre la route, j’avais fait beaucoup de recherches sur les villes et les activités que nous allions visiter, de sorte que nous avions un itinéraire bien rempli pour la journée. J’ai noté quelques notes, emballé la voiture et nous sommes partis de bonne heure par un beau dimanche matin.

CANNON BEACH, OR

Cannon Beach était notre premier arrêt en arrivant de Portland. Nous voulions nous assurer que nous avions le temps d’explorer la plage et de voir Haystack Rock avant que la foule n’arrive, alors nous avons décidé que ce serait la première chose que nous ferions après avoir pris un café et des pâtisseries incroyablement délicieuses (pain à la banane et un scone) à Sleepy Monk Coffee Roasters. Nous sommes arrivés au café vers 9 heures, et étonnamment, beaucoup de gens étaient réveillés et faisaient la queue. (Plus tard, j’ai compris pourquoi la file était si longue – par rapport à Portland, il n’y a pas autant de cafés à Cannon Beach.)

Nous nous sommes garés autour du centre-ville de la 2e rue et nous nous sommes dirigés vers l’un des nombreux points d’accès à la plage. Le stationnement était gratuit, ce qui était une bonne surprise ! De là, nous avons marché tranquillement un mile ou deux le long de la plage jusqu’à Haystack Rock, en prenant les vues des familles et de leurs chiens profitant de leur matinée sur la plage. Le temps n’aurait pas pu être plus parfait. Il n’y avait pas de brouillard, pas de vent et, pour couronner le tout, le soleil piquait à travers une légère couche de couverture nuageuse, de sorte qu’il ne faisait pas trop chaud en fin de matinée.

Haystack Rock était un tel spectacle à voir, de la minute où nous avons posé les yeux dessus jusqu’au moment où nous nous sommes tenus sous sa puissante présence. La marée était extrêmement basse ce jour-là, nous avons donc pu passer un peu de temps à vérifier les mares qui étaient exposées. Notre expérience ici a été magique, à l’exception du fait qu’il y avait une tonne de mouches qui volaient autour de la zone des tidepools. Elles étaient inoffensives, mais évidemment, personne n’aime la sensation des mouches qui se posent et vous chatouillent le bras avec leurs pattes sales.

Après avoir regagné notre voiture et le centre-ville, nous avons décidé de déjeuner. Notre premier choix était le MacGregor’s de Cannon Beach. L’intérieur du restaurant nous attirait avec sa sensation de cabine, et la nourriture sur le menu semblait si copieuse et réconfortante. Ils proposent des petits déjeuners toute la journée (comme le steak frites au poulet et les flapjacks faits maison), ainsi que des options pour le déjeuner (comme le poisson et les frites, les sandwiches et la chaudrée de palourdes). Nous voulions tout essayer ! L’attente a fini par durer environ 30 minutes, et comme nous étions affamés, nous avons pris la décision de dernière minute de prendre quelque chose de rapide pour pouvoir passer du temps après avoir exploré le centre-ville de Cannon Beach.

Nous avons opté pour Tom’s Fish N Chips, une option de fruits de mer rapide et abordable. Leurs burgers avaient l’air génial, mais nous avons fini par partager une barquette de poisson et de frites car nous savions que nous allions goûter une tonne de nourriture ce jour-là. Après avoir englouti notre poisson-frites, nous nous sommes dirigés vers Crepe Neptune pour un dessert léger après le déjeuner. Tout ce que nous avons mangé était si délicieux et faisait parfaitement l’affaire.

Nous avons ensuite passé l’heure suivante à nous promener dans le centre-ville. Il y a tellement de charmantes galeries d’art, de boutiques, de confiseries, de restaurants et de cafés ! Mon magasin préféré ici était Bruce’s Candy Kitchen – et d’après les regards des autres visiteurs qui se promènent dans la ville avec des sacs de bonbons à la main, c’est certainement un favori local aussi. Il y avait aussi le magasin de Noël Yuletides qui vend des ornements toute l’année, et comme je suis un suceur pour tout ce qui est festif, je passe quelques bonnes minutes à parcourir le magasin et à laisser mon enfant intérieur danser.

ECOLA STATE PARK, OR

Bien que nous ayons eu l’intention de visiter Ecola State Park pour une randonnée matinale, nous avons accidentellement passé trop de temps à admirer Cannon Beach, à prendre des photos sautillantes devant le rocher et à explorer les bassins de marée qu’au moment où nous sommes revenus à notre voiture, il était déjà l’heure du déjeuner et nous n’étions pas encore allés à Seaside, Astoria ou Lewis and Clark National Historic Park.

Malgré le fait que nous n’ayons pas pu les visiter, voici les deux randonnées que nous avions l’intention de faire :

• Clatsop Loop Trail from Indian Beach – un sentier en boucle de 2,8 miles situé près de Cannon Beach, en Oregon, qui présente de belles fleurs sauvages et des vues côtières panoramiques. Le sentier suit le bord de Tillamook Head à travers la forêt tropicale, débouchant sur plusieurs points de vue sur des falaises abruptes. Il y a de superbes vues sur le phare de Tillamook Rock et, comme il y a une bonne inclinaison, vous ferez une petite séance d’entraînement.
  • Ecola Point to Crescent Beach – une randonnée de 2,5 miles aller-retour présentant une remarquable belle étendue de plage non fréquentée, même pendant les périodes les plus fréquentées de l’année. Si vous vous y rendez à marée basse, vous pouvez marcher vers le nord jusqu’à Ecola Point pour voir ses formations rocheuses saisissantes. Ce sentier est raide et est parfois glissant, mais le gain vaut tellement la lutte.

SEASIDE, OR

Suivant arrêt- Seaside ! Seaside, Oregon est une ville de villégiature nostalgique et familiale qui est devenue une destination côtière populaire pour les voyageurs visitant la côte de l’Oregon. Seaside était historiquement l’une des premières villes de villégiature populaires, attirant des touristes du monde entier.

Après avoir garé notre voiture, nous nous sommes dirigés directement vers le centre-ville pour une promenade d’introduction. La première chose que nous avons remarquée à Seaside, c’est qu’elle semblait être orientée vers les familles et les enfants, contrairement à Cannon Beach qui semblait s’adresser davantage aux couples et aux retraités. Cela pourrait être dû à l’atmosphère excentrique et rétro que Seaside porte (semblable à Santa Cruz, CA).

Puisqu’un match de football était en cours, nous nous sommes arrêtés au Hop & Vine Bottle Shop and Taproom pour une dégustation de bière légère et un moment de télévision. Peu de temps après, nous sommes retournés au centre-ville et avons repéré quelque chose que nous n’avions pas vu depuis des mois en raison de la pandémie – une salle d’arcade qui était vraiment ouverte ! Funland était une découverte si rafraîchissante ! Il propose une foule d’attractions passionnantes pour les enfants et les adolescents, notamment la plus grande salle d’arcade de la côte nord de l’Oregon, une salle de skeeball, du hockey sur coussin d’air, des flippers et même une section de voitures tamponneuses. Même si nous n’avons joué à aucun des jeux nous-mêmes, c’était amusant de pouvoir regarder toute l’action se dérouler.

Nous avons continué à marcher dans les rues principales, en prenant le long chemin du retour vers notre voiture, en traversant la rivière, pour voir autant que possible. Comme nous voulions toujours vérifier Astoria, nous n’avons passé qu’environ 1,5 heure à Seaside et avons décidé de nous diriger vers Astoria vers 15h30.

Nous avons pleinement réalisé que nous avons manqué tellement plus que ce que Seaside avait à offrir, mais nous avons pris note de revenir et d’explorer plus profondément ! Certaines choses que nous avons sur notre liste pour la prochaine fois : faire une randonnée dans la forêt tropicale de Tillamook Head, vérifier l’ancien aquarium de Seaside et manger à Bell Buoy of Seaside.

ASTORIA, OR

Premier arrêt à Astoria- Josephson’s Smokehouse pour un saumon fumé de haute qualité. Si vous ne le saviez pas, Astoria est connue pour son saumon de haute qualité. Astoria est situé stratégiquement sur le fleuve Columbia, près de l’embouchure de l’océan Pacifique. Il s’agit d’une route migratoire clé pour le frai du saumon et du thon germon, ce qui en fait une ville de pêche importante à son apogée. À son apogée, la ville comptait une population de seulement 12 000 habitants, mais 30 conserveries de poisson. Le poisson est une affaire importante ici!

En entrant dans la petite boutique, j’ai immédiatement su que le Josephson’s Smokehouse était un pays des merveilles en matière de poisson fumé. Il y avait tellement de variétés de saumon en conserve, de saumon en boudin, et de saumon fumé de pêche sauvage préparé de toutes sortes de façons – avec du poivre à l’ail, avec du poivre épicé, dans une marinade au vin et à l’érable, fumé à chaud, etc. Nous avons opté pour le saumon fumé au vin et à l’érable, qui avait un goût absolument divin (nous avons fini par le manger le lendemain à la maison, servi avec de la polenta). Après avoir obtenu notre saumon, nous nous sommes dirigés vers le cœur de la ville.

En me garant dans le centre-ville, j’ai été immédiatement impressionné par les bâtiments historiques et l’architecture que la ville détenait. L’atmosphère historique était si différente de celle que nous avions connue plus tôt dans la journée à Cannon Beach, OR et Seaside, OR. Astoria était aussi beaucoup plus grande que ce que j’avais imaginé au départ ! Il y avait des blocs et des blocs de magasins/restaurants/brasseries à vérifier dans le centre-ville d’Astoria, ainsi que des choses à voir sur la promenade de la rivière Astoria également.

À ce stade, nous avons réalisé que nous devions absolument revenir sur la côte de l’Oregon plus longtemps pour explorer davantage les nombreux parcs et villes de la côte de l’Oregon. Après tout, j’avais aussi le Lewis and Clark National Historical Park sur mon itinéraire, mais au moment où nous sommes arrivés à Astoria, il était sur le point de fermer pour la nuit ! Donc, au lieu de nous étirer trop, nous avons décidé de sauter le parc historique national et de faire plutôt connaissance avec la ville d’Astoria (nous prévoyons d’allouer plus de jours pour explorer la côte de l’Oregon lors de notre prochain voyage ici).

Nous avions quelques heures à tuer avant le dîner chez Mo’s Seafood and Chowder, alors après avoir exploré le centre-ville et parcouru les nombreuses boutiques vintage et magasins de cadeaux, nous nous sommes dirigés vers les quais à Frite & Scoop pour quelques frites « apéritif » (nous aimons les boutiques de frites spécialisées). Cependant, nous étions tellement déçus de découvrir qu’ils avaient en fait manqué de frites ! Nous étions tellement impatients d’essayer celles-ci et nous avons juré que nous reviendrions à Astoria à l’avenir juste pour les frites et les sauces maison.

Nous nous sommes promenés sur les quais et dans les divers stands d’antiquités aux alentours et avons remarqué un tas de brasseries dans la région, dont Astoria Brewing Company et Buoy Brewing, chacune avec des clients se prélassant paisiblement à l’extérieur en profitant de leur vue sur le fleuve Columbia.

Après avoir inscrit notre nom pour Mo’s, nous nous sommes dirigés vers le Columbia River Maritime Museum et avons profité des vues sur le fleuve pendant quelques minutes avant de revenir en courant pour enfin manger. Nous étions en mission pour goûter plus de poisson et de frites, alors nous avons commandé exactement cela, plus deux côtés de l’emblématique chaudrée de palourdes ainsi qu’un sandwich à la salade de crevettes grillées (un fromage grillé avec des crevettes), et leur salade de dîner originale (salade de chou avec des crevettes).

Tip : Définitivement, définitivement obtenir la chaudrée de palourdes à Mo’s. Cela a complètement changé la vie. La salade de crevettes a été recommandée par notre serveur et nous sommes heureux qu’elle nous ait dit de la prendre – c’était si simple et pourtant si délicieux.

Après le dîner, nous avons envisagé de prendre le Custard King, mais nos estomacs étaient trop remplis à ce stade et nous avons fini par regarder bizarrement les gens manger plus qu’autre chose. Nous avons opté pour une promenade à la place, explorant les rues que nous avons manquées la première fois dans le centre-ville d’Astoria. Nous sommes passés devant Fort George Brewery + Public House et avons décidé que nous devions revenir pour manger et boire ici. Après un peu de digestion, nous sommes retournés à notre voiture pour le long trajet de retour vers Portland.

PENSÉES FINALES

Chacune des trois villes côtières de ce road trip était étonnante à sa manière. Elles avaient chacune des atmosphères très distinctes à leur sujet, ce qui signifie qu’à aucun moment de la journée, nous n’avons eu l’impression d’être répétitifs. Le seul point négatif est que nous n’avions pas assez d’heures dans une journée. Pour notre prochain road trip sur la côte de l’Oregon, nous prévoyons de passer au moins 2 jours dans cette région pour explorer certaines des mêmes destinations, ainsi que celles que nous avons manquées la première fois.

Les mains en bas, cette excursion d’une journée de Portland à la côte de l’Oregon est l’un de mes plus beaux souvenirs de l’époque où je vivais à Portland.

Je recommanderais vivement ce road trip à quiconque cherche à explorer la côte nord de l’Oregon pendant quelques jours ! C’est vraiment l’escapade parfaite de la vie urbaine.

17 Choses uniques à faire à Cannon Beach, Oregon

Le road trip parfait en Oregon : Portland au parc national de Crater Lake et les étapes intermédiaires

S’inscrire à la newsletter TWE !

S’inscrire à notre newsletter mensuelle pour recevoir les derniers conseils sur le budget, les réductions liées aux voyages et les offres exclusives trop belles pour être publiées sur le blog !