Baden Powell Deep Cove au canyon Lynn

La section orientale du sentier Baden Powell traverse North Vancouver de Deep Cove au pont suspendu de Lynn Valley. Cette section du sentier passe par plusieurs paysages pittoresques, d’une vue de Deep Cove et d’Indian Arm, à de superbes paysages de canyon de la rivière Seymour et de Lynn Creek. Notez que cette randonnée a un point de départ et un point d’arrivée différents, vous devrez donc organiser un transport soit pour retourner à votre voiture au point de départ, soit par les transports en commun.

Un panneau marque le point de départ du sentier Baden Powell à Deep Cove, juste au-delà de la petite communauté le long de Panorama Road, à côté de quelques maisons. Montez les escaliers en bois jusqu’à l’endroit où commence le sentier de terre et continuez votre ascension sur le flanc de la montagne. La première section du sentier est connue par les habitants de la région sous le nom de Quarry Rock, un court sentier de randonnée qui vous emmène jusqu’à un grand rocher offrant une vue sur toute la région de Deep Cove et d’Indian Arm. Suivez le sentier qui se faufile dans la forêt, montant progressivement, puis se nivelant, en traversant de petits ponts en bois le long du parcours.

En arrivant à Quarry Rock, marchez sur le grand affleurement rocheux et profitez de la vue panoramique sur Deep Cove, Indian Arm, et Belcarra et Port Moody à travers l’eau. Après avoir admiré la vue, revenez sur le sentier et suivez le sentier qui monte la colline rocheuse jusqu’à ce que vous atteigniez une route de gravier. Restez à droite et prenez à droite à ce qui ressemble à une jonction. Reprenez le sentier dans la forêt sur la gauche alors qu’il quitte la route de gravier et continue à serpenter progressivement en montant.

Peu après avoir quitté la route de gravier, le sentier atteint une route pavée appelée Indian River Drive. Le Baden Powell Trail continue vers l’ouest le long de cette route, alors allez à gauche et marchez le long de la route, en surveillant attentivement les voitures qui passent le long de la route étroite. Le début du sentier Baden Powell se trouve à côté d’un grand château d’eau, de l’autre côté de la route. Traversez prudemment la route et continuez votre randonnée.

La prochaine section du sentier est relativement plate avec quelques montées graduelles, ce qui permet de couvrir une bonne distance en un temps relativement court. La forêt est luxuriante, pensez aux sapins douglas et aux cèdres de l’Ouest lorsque vous entrez dans la région du mont Seymour. Le sentier atteint finalement la promenade du Mont Seymour, où se trouvent des toilettes extérieures pour ceux qui ont besoin d’une petite pause pipi. La route est parfois très fréquentée et les voitures roulent souvent à vive allure lorsqu’elles tournent le coin en descendant, alors soyez très prudent lorsque vous traversez la promenade du mont Seymour. Une fois de l’autre côté, disparaissez à nouveau dans la forêt et poursuivez votre randonnée.

Peu après avoir quitté la route, le sentier atteint une intersection à 4 voies. Allez tout droit et suivez le sentier rocheux le long d’une pente assez plate, une fois de plus, en couvrant une bonne distance en un temps relativement court, et en passant finalement la limite ouest du parc. Le sentier atteint finalement une jonction avec le Mushroom Trail. Prenez à gauche sur le Mushroom Trail et suivez les balises Baden Powell, en restant sur la droite et en évitant la piste de VTT populaire connue sous le nom de Severed Dick. Dans la section suivante, le sentier descend rapidement sur un terrain très rocailleux, ce qui rend difficile de garder son équilibre et son pied. Continuez à descendre pendant encore 20 à 30 minutes avant d’atteindre une autre jonction et allez à droite, en suivant les panneaux indiquant la piste Baden Powell. Il y a une série de sentiers près de ce quartier, alors assurez-vous de suivre les panneaux bien indiqués et de surveiller les balises Baden Powell orange sur les arbres.

Le sentier finit par atteindre une route de quartier, une aire de stationnement populaire auprès des randonneurs et des vététistes qui cherchent à explorer les sentiers à proximité. Directement en face de la route, le Baden Powell continue dans une section étroite du sentier entre les maisons, alors qu’il s’enroule dans le quartier. Prenez à gauche à la prochaine intersection et marchez sur une courte distance jusqu’à une clairière où un sentier sur la droite bifurque et descend une colline très raide vers un pont tubulaire qui traverse la rivière Seymour. Traversez le pont et montez immédiatement les marches raides et la colline qui serpente jusqu’au sommet. Une fois au sommet, passez sous les lignes électriques et continuez jusqu’à la route devant vous.

Traversez la route et continuez à suivre le sentier Baden Powell à travers la forêt sinueuse jusqu’à ce que vous atteigniez une autre jonction. Allez à droite à cette jonction et faites votre chemin en descendant vers Lynn Creek et une section de trottoirs de bois surélevés. Juste à gauche de la première série de trottoirs de bois, vous trouverez une plage rocheuse avec une vue panoramique sur Lynn Creek qui traverse un canyon rocheux. De retour sur le sentier, continuez à suivre le chemin le long du ruisseau alors qu’il monte progressivement jusqu’à ce que vous atteigniez la cascade touristique populaire de Twin Falls.

Après avoir profité de la vue, il ne reste qu’une courte distance jusqu’à la fin de ce tronçon de sentier. Continuez votre randonnée lorsqu’elle atteint un ensemble de marches en bois et une section légèrement plus raide du sentier. Une fois que vous avez gravi la dernière série de marches, allez à gauche à la jonction avec le panneau indiquant la direction du pont suspendu de Lynn Canyon et marchez sur les passerelles en bois avant de traverser le pont suspendu, désormais situé au-dessus de Lynn Creek. De l’autre côté du pont se trouve le centre écologique de Lynn Valley, marquant la fin de cette section du Baden Powell Trail.